Mutuelle santé senior : laquelle choisir ?

Plus vous prenez de l’âge, plus votre santé devient malheureusement fragile. En effet, le système immunitaire devient naturellement moins robuste lorsque les cheveux blancs commencent à apparaître. Maux de dos, rhume, grippe, diabète, problèmes oculaires sont autant de soucis de santé pouvant nécessiter des hospitalisations régulières.

Dans ces situations où les maladies deviennent courantes et les frais d’hôpitaux onéreux, il est impérieux de souscrire à une mutuelle santé senior. Mais, pour autant, faudrait-il savoir comment bien choisir une mutuelle santé pour senior ? Dès lors, vous demandez-vous quels critères prendre en ligne de compte afin de souscrire à la meilleure mutuelle santé possible ? Votre comparateur vous aide à faire le bon choix !

Mutuelle santé senior : pourquoi faudrait-il y souscrire ?

Lorsque vous avancez en âge, plusieurs éléments peuvent vous amener à envisager la souscription à une mutuelle de santé. Mais, le plus évident reste lié à la recrudescence des frais médicaux due à une santé fragile. Ce qui peut constituer à la longue une charge financière importante.

Par ailleurs, même si vous disposez d’une sécurité sociale (prenant en charge 70% des frais de santé), les coûts seront insupportables. Ainsi, l’avantage principal d’une mutuelle de santé est de régler quasiment la totalité de tous vos frais médicaux.

Mutuelle santé senior : comment bien la choisir ?

Bien choisir sa mutuelle de santé senior n’est pas une chose simple. En réalité, vous retrouverez sur le marché plusieurs formules et offres. Toutefois, toutes ne vous procurent pas les mêmes garanties. De ce fait, il est important d’être attentif à tous les avantages proposés par les mutuelles de santé senior mais aussi et surtout aux tarifs.

Un travail qui peut devenir très difficile et vous prendra certainement beaucoup de temps… d’où l’intérêt de disposer d’un comparateur d’assurance santé en ligne. Ce qui vous permettra ainsi d’avoir une idée claire sur les remboursements et sur les garanties à connaître avant de souscrire à une mutuelle de santé.

Quelles informations préalables fournir à la mutuelle de santé ?

Pour en savoir plus sur les offres et les devis, il faudra fournir un certain nombre d’informations à la mutuelle de santé. D’un autre côté, ces renseignements permettront à l’assureur d’évaluer l’étendue du risque à couvrir et, par ricochet, le coût de la prime. Ainsi, notez que les informations à fournir sont généralement liées :

  • Aux antécédents de santé
  • A la situation personnelle
  • Aux autres bénéficiaires de la mutuelle de santé (ayant droit).
  • A votre régime social (travailleur non salarié, régime général, agricole, etc.).

Un mot sur le questionnaire de santé

Il faut noter qu’au-delà des informations préalables à fournir, votre assureur pourrait vous demander de répondre à un questionnaire de santé. Cela a principalement pour objectif d’établir l’état de votre santé mais aussi vos habitudes de vie. Des éléments essentiels qui permettront à l’assureur de proposer la mutuelle de santé adaptée à votre situation.

Il vous est fortement recommandé de ne point minimiser vos antécédents lorsque vous remplirez le questionnaire. En effet, en cas de besoin d’indemnisation pour un souci de santé non déclaré, l’assureur aura le droit de ne pas répondre favorablement à votre requête.

Mutuelle santé senior : à quelles garanties souscrire ?

Avec le poids de l’âge, vos besoins en matière de couverture sanitaire vont certainement devenir plus importants. En outre, selon votre situation, la sécurité sociale peut supprimer certaines de vos garanties (frais de maternité pour une femme âgée par exemple).

Être attentif aux postes de santé principaux avant de souscrire à une mutuelle de santé

Il est clair que tous les seniors n’ont pas les mêmes besoins en termes de mutuelle de santé. De ce fait, vous ne trouverez pas une mutuelle de santé unique et parfaite pour tous les seniors. Il est donc nécessaire d’essayer d’adapter les remboursements des principaux postes de santé à votre situation sanitaire. Il s’agit, entre autres, des :

  • Frais d’hospitalisation (transport, séjours, opérations chirurgicales, etc.)
  • Soins dentaires (couronnes, implants dentaires, prothèses…)
  • Soins d’optique (lentilles correctives, lunettes…)
  • Frais médicaux courants (remboursement des dépassements d’honoraire suite à une consultation chez un médecin spécialiste, frais liés au dépistage d’un cancer, etc.).

Enfin, il faudrait aussi être regardant par rapport aux traitements auditifs. Généralement, ils font l’objet d’une garantie particulière proposée par les mutuelles seniors.

Des garanties optionnelles suivant les mutuelles de santé

Il faut noter que les mutuelles peuvent vous proposer des garanties supplémentaires mais à titre optionnelles. Ces garanties complémentaires sont généralement liées à la médecine douce (ostéopathie, homéopathie, nutritionniste…) ou encore à des cures thermales.

S’informer sur le délai de carence

Il est primordial de s’informer sur l’existence ou non d’un délai de carence au moment de souscrire à une mutuelle santé senior. A noter que le délai de carence est également dénommé délai de stage dans certains contrats. Cela concerne ainsi une période au cours de laquelle l’assureur ne prendra pas en charge les frais de santé de l’assuré. Et ce, en dépit du fait qu’ils soient liés à des garanties se trouvant dans la police d’assurance.

Mutuelle santé senior : quels prix ?

Tout comme il n’existe pas de mutuelle de santé senior uniforme, il n’y a pas de tarifs communs. En réalité, les coûts des cotisations dépendront grandement des remboursements sollicités lors de la souscription à la mutuelle de santé. Ainsi, plus les garanties souhaitées sont nombreuses, plus les montants des cotisations seront élevés.

De ce fait, si vous désirez bénéficier d’une couverture santé optimale, sachez que le prix à débourser sera certainement considérable. A contrario, pour les personnes recherchant une couverture excellente mais peu onéreuse, il faudra faire une sélection entre le nécessaire et le superflu. Ce qui vous permettra ainsi de limiter le coût des remboursements.

Enfin, notez alors que le prix de la mutuelle santé senior variera en fonction de la formule et des garanties demandés par l’assuré. Ainsi, pour une couverture faible, il faudrait prévoir en moyenne 960 euros/an. Et, pour une protection totale, la somme à débourser tournera autour de 2 428 euros/an.

Voilà, vous savez désormais presque tout sur les mutuelles de santé senior. Il ne vous reste plus qu’à choisir la formule adaptée à vos besoins et à votre budget. Pour cela, vous pouvez faire confiance à votre comparateur d’assurance en ligne !